POURQUOI A-T-IL ÉTÉ CRÉÉ ?
L'idée du Club de Budapest remonte aux conversions entre Aurelio Peccei, le co-fondateur et premier Président du Club de Rome, et Ervin Lazslo, membre de ce dernier et maintenant président du Club de Budapest. Dans les jours et les années qui ont suivi le 10e anniversaire du Club de Rome, tenue en 1978 à Rome, ils se rencontrèrent pour discuter de la nécessité d'impliquer quelques uns des esprits les plus connus et les plus créatifs de notre temps dans la discussion en cours que le Club de Rome a appelée "la problématique du monde". Peccei souligna que le Club de Rome rassemblait des personnalités de très haut niveau des domaines scientifiques, politiques et des affaires, et que de ce fait, il faudrait instituer un club annexe pour équilibrer la pensée rationnelle dans ce domaine avec l'aspect intuitif qu'apporte la créativité dans les arts, dans la littérature, et dans la spiritualité.
Comme Ervin Laszlo venait d'origine d'un domaine artistique, puisqu'il commença sa carrière professionnelle comme pianiste de concert, Peccei lui demande de voir s'il pouvait créer un "clubs d'artistes et d'écrivains" pour travailler en commun avec les membres du Club de Rome. Peccei ne vécut pas assez longtemps pour voir la réalisation de ce rêve : l'opportunité vint enfin durant l'été 1992. En tant que maître de conférence du Congrès Mondial des Hongrois, Ervin Laszlo proposa d'établir un tel club à Budapest. Les autorités hongroises répondirent avec enthousiasme et efficacité : la Fondation Culturelle Hongroise était née, qui à son tour donna naissance au Club de Budapest.
Officiellement fondé en novembre 1993, le Club de Budapest se mit à entreprendre sa tâche en appelant les artistes, les écrivains, les hommes et les femmes des domaines spirituels à joindre leurs forces afin de répandre un nouvel éclairage sur les problèmes et les opportunités auxquels se trouvent confrontée l'humanité aujourd'hui et dans un avenir proche.
|