Les Humains Associés Les Humains Associés

Appel – Les arc-en-ciel : l’écologie dans toutes ses couleurs, pour une écologie polychromatique…

Les arc-en-ciel - Pour une écologie polychromatique... L'écologie dans toutes ses couleurs

titre-arcenciel_1

L’écologie est et ne peut être que l’affaire de tous et de chacun. C’est une évidence, et, comme toute évidence, elle est voilée par nos préjugés et nos partis pris.

Inutile de multiplier les arguments. Nous ne pouvons plus continuer à défendre la perspective écologiste selon le point de vue exclusif de notre sensibilité politique et philosophique personnelle. Il ne saurait y avoir une seule couleur écologique.

Les problèmes rencontrés par notre civilisation et notre espèce sont multiples. Pour les résoudre, il n’est plus question de division – pour mieux régner ? –, ni de multiplication – pour posséder davantage ? – : le moment est à l’addition, à l’union.

Serons-nous capables de tirer les leçons du mode de développement qui a prévalu jusqu’ici, sans chercher des responsables ailleurs qu’en nous-mêmes ? Serons-nous capables d’unir nos compétences, nos forces, nos aspirations, vers un but commun qui serait une écologie intégrée, une évidence écologique pour nos sociétés et notre civilisation ?

En France, nous nous enorgueillissons facilement de nos exceptions culturelles, et la culture de l’affrontement, notamment dialectique et idéologique, fait partie de ces exceptions que nous cultivons avec délectation jusqu’à en faire une preuve d’intelligence. Mais de même qu’il y a plusieurs couleurs et perspectives au sein de l’humanité, il y a diverses formes d’intelligence. L’intelligence du cœur est cette forme d’intelligence qui accueille tous les points de vue, toutes les sensibilités et toutes les couleurs, y compris politiques, pour extraire une réponse, une solution appropriée aux problèmes qui se posent.

Sur le plan écologique, notre civilisation fait face à une situation critique, qui implique l’espèce humaine dans son ensemble. La Terre est une planète unique, et l’humanité recèle de multiples sensibilités. C’est à la fois notre richesse et la source de nombreuses divisions. À l’évidence, nous ne pourrons favoriser un développement équilibré, pour la planète comme pour les hommes, si nous ne prenons pas en compte l’ensemble de ses composantes.

La défense de la planète n’appartient à aucun groupe politique en particulier. Il n’y a pas de monopole de la Terre. L’écologie n’est ni de gauche, ni de droite, ni rose, ni verte, ni bleue, ni rouge.

N’est-il pas absurde de défendre la diversité biologique à travers l’uniformité politique ? N’est-il pas absurde de prôner l’utilisation équilibrée des ressources planétaires, à l’avantage de tous et dans le respect de chacun, tout en affirmant l’exclusivité d’une vision politique ou d’un modèle économique ?

L’écologie ne saurait avoir qu’une couleur.

Tout sectarisme, tout totalitarisme, tout exclusivisme est contraire aux ressorts fondamentaux de la vitalité de notre planète. Le partage et la coopération, d’abord, associés à la mise en commun et à la réutilisation des ressources accessibles. Le respect des formes et modèles différents, ensuite, dès lors qu’ils ne menacent pas directement l’équilibre global. La compétition, également, associée au dynamisme général de la vie, favorisant l’amélioration de l’existant et l’adaptation à toutes formes d’environnement, mais une compétition toujours modérée par l’intérêt collectif. Et enfin l’idée même d’évolution, selon laquelle il ne s’agit pas d’imaginer un modèle parfait qu’il serait possible d’imposer ex nihilo, mais de partir de l’existant et d’accepter les contraintes du présent – même si certaines évolutions se révèlent a posteriori, et non a priori, véritablement révolutionnaires.

Dans le contexte planétaire où se trouvent aujourd’hui les civilisations humaines, l’intégration de la perspective écologique au sein de toute vision politique, économique et sociétale est simplement incontournable. Réciproquement, la perspective écologique doit se nourrir de l’ensemble de ces visions, et ne peut se permettre d’écarter les apports particuliers de tous ceux qui en comprennent l’urgence et la nécessité.

C’est pourquoi, avec une audace à la fois impardonnable et inévitable, nous appelons chacun à participer à ce qui doit être une réflexion commune pour trouver une solution au défi écologique planétaire, ou peut-être, plutôt, des solutions, pouvant dépendre des circonstances, du lieu et des cultures. Nous appelons de nos vœux la création d’une force écologique non pas apolitique, mais disons transpolitique, ou pluripolitique, qui accepterait de placer l’intérêt commun de l’humanité et de la planète au dessus des intérêts partisans et des conforts idéologiques locaux. Chaque parti politique, chaque groupe de pression ou d’influence, chaque acteur de la société civile doit pouvoir être interrogé sur la manière dont il compte inclure la perspective écologique dans son programme, son modèle de développement ou ses activités publiques. Il n’y a certainement pas une seule manière de le faire, mais il y a une manière certaine de provoquer l’échec collectif : c’est de ne pas tenir compte de cette priorité ! Nous n’avons d’autre choix que celui d’une écologie ouverte et polychromatique, où chacun accepte d’aller vers ce qui nous unit plutôt que vers ce qui nous divise.

Telle est notre proposition, notre appel !

Nous refusons de croire que cette alliance écologique est impossible.

Pour une écologie polychromatique
Les « arc-en-ciel »
L’écologie dans toutes ses couleurs

Contact : info_at_lesarcenciel.eu – http://lesarcenciel.eu – twitter @lesarcenciel

Document disponible sur SlideShare ici ou télécharger l’appel en format pdf : http://bit.ly/lesarcsenciel

« Les Humains Associés » – association humaniste, « loi 1901» créée en 1984 – http://humains-associes.fr

Laisser un commentaire