Choses vues : économie verte, regarder la Terre disparaître (vidéos), ferme pyramidale, Chine et énergies propres
Chaque semaine, retrouvez dans un billet de synthèse, les infos les plus pertinentes diffusées par Twitter par l’équipe des Humains Associés, la semaine passée. Chaque jour, nous partagerons des liens de sources diverses
Vertical farms- Photo: © Curbed SF /Flickr
-
Ferme pyramidale: une agriculture verticale pour 2060
Avec une population mondiale de plus en plus urbaine, qui ne cesse de grandir, La Ferme Pyramidale est une incroyable conception de l’agriculture du futur, imaginée par les professeurs Eric Ellingsen et Dickson Despommier. Alors que les réserves mondiales de nourritures diminuent, la population mondiale s’accroît de façon exponentielle. Selon Dickson Despommier si rien n’est fait pour faire progresser les techniques agricoles actuelles, 3 milliards de personnes devront faire face à la famine en 2060. La ferme pyramidale offrirait alors une alternative à l’agriculture traditionnelle en couvrant le cycle de production des denrées alimentaires jusqu’à la gestion finale des déchets. Ce système ne nécessiterait que 10% d’eau et 5% de terre nécessaires à la production agricole. (Lire la suite)
Wind farm near Fluvanna Texas. – Photo: © fieldsbh /Flickr
-
T.Boone Pickens, homme d’affaires, milliardaire, financier américain à la tête de BP Capital Management chante les louanges de l’économie verte. « À l’heure actuelle, il existe des parcs éoliens et des usines de fabrication dans 48 États sur 50. Alors que notre pays se débat pour sortir de la récession, ces activités ainsi que d’autres, issues de l’économie verte en plein essort, sont de véritables lueurs d’espoir qui créent des emplois durables, bien payés, procurent du travail aux gens et aident les Etats-Unis à renforcer son statut de leader mondial de l’industrie énergétique ». Selon le Centre pour le Progrès en Amérique, « Investir 100 milliards de dollars dans l’industrie pétrolière nationale ne créerait que 542.000 emplois environ aux Etats-Unis. Pour un montant d’argent équivalent, un programme d’investissement dans l’infrastructure verte créerait environ quatre fois plus d’emplois que dans les ressources énergétiques pétrolières. De plus, investir dans le pétrole n’offre aucun bénéfice concernant le passage de l’économie américaine actuelle à une économie future, produisant peu de gaz à effet de serre En Chine, les plus gros groupes investissent 12.6 millions de dollars à l’heure pour rendre leur économie plus propre. (Lire la suite sur le blog d’Al Gore).
-
La Chine lance la révolution de l’énergie verte à rattraper son retard sur l’ouest
La Chine prévoit une forte augmentation de son utilisation d’énergies propres (éoliennes et solaire) au cours de la prochaine décennie. Elle pense pouvoir rattraper l’Europe d’ici à 2020 et prévoit de produire un cinquième de ses besoins énergétiques à partir des énergies renouvelables, a affirmé Zhang Xiaoqiang, haut fonctionnaire chinois. La Chine met actuellement en place un plan de développement d’énergie renouvelable en l’associant à un programme de redressement économique, qui devrait la conduire à une utilisation plus efficace de ses ressources. Zang d’ajouter « qu’en raison de l’impact de la crise financière mondiale, les gens sont plus sensibles et parlent plus de développement durable ». Qu’il s’agisse des entreprises ou du gouvernement, l’enthousiasme est visible à tous les niveaux. De même, la Chine fait pression sur Washington pour que le gouvernement américain fasse plus d’efforts en terme de réduction d’émission de carbone. (Lire la suite)
Rondonia deforestation
The Aral Sea
Dubai Urbanization
Laisser un commentaire