Sommaire/Indexe

L'association

L'association

No8

No7

No6

Dazibao

AD89

Cyberhumanisme

Forums

Archives

Contacts


Qu'est-ce que Les Humains Associés ?


Les Humains Associés est une association a but non lucratif, qui fut fondée en 1984. Réunissant des psychologues, journalistes, scientifiques, et artistes. Mouvement culturel, artistique, en unissant l'humain et l'écologie en passant par le social. Cette association est indépendante et apolitique, et fonctionne grâce aux divers sympathisants qui offrent leur savoir-faire. Elle fait un travail de réflexion et de sensibilisation culturelle aux valeurs humaines par des moyens de communication divers.
Ce mouvement qui existe depuis dix années, soutient des causes variées : les Droit de l'Homme et de la Terre, Étudiants chinois en 89, les Tibétains, chômeurs, la citoyenneté mondiale, le Jour de la Terre, les sans- domiciles fixes... Qu'ont-elles en commun ? L'homme.


Principales actions
En 1984, Les Humains Associés proposent une chaîne humaine pour la Tolérance, et à cette occasion ils organisent un happening dans les Halles avec des peintres, des musiciens et des mimes.


En 1987, première action d'envergure, une grande campagne de publicité, d'affiches 4x3 m. L'action a pour but de sensibiliser à une valeur planétaire : l'homme. Une photo en noir et blanc montre une foule colorée et souriante qui tient les panneaux qui forment les lettres du message : "L'homme est unique, ne le gâchons pas".
Les grands afficheurs français offrent plus de huit cents panneaux dans Paris et sa région. Le graphiste, le photographe et l'imprimeur participent gracieusement à l'opération.


En 1988, Les Humains Associés lancent une campagne d'affichage interactive.
"Et si on parlait d'amour...". La phrase est formée de grandes lettres noires, posée sur un fond blanc, où chacun est incité à exprimer ses sentiments. Plusieurs centaines de panneaux dans le métro parisien, les partenaires offrent leur travail. Le public répond amoureusement à l'appel, les affiches se transforment en dazibao, en espace d'expression ouvert à tous.


En 1989, l'association propose un nouveau message "Aux Âmes Citoyens". Pour commémorer les aspirations poétiques de l'homme. 600 panneaux à Paris dans le métro et dans les grandes villes françaises pour l'été où l'on fête les Droits de l'Homme. L'affiche : un ciel bleu, une mer de nuage, la phrase s'élève dans les airs.


En 1990, nouvelle et dernière campagne en date. Un appel lancé pour considérer un corps céleste essentiel à l'Homme : la Terre. Le visuel est dépouillé, notre globe suspendu dans l'espace, et le message au-dessus de lui : "Aimé soit qui Terre y pense". La campagne est affichée sur six cents panneaux dans le métro parisien, à la surface de la capitale et dans toutes les grandes villes de France.


Cette même année, Les Humains participent à la première édition de la Journée de la Terre en France. Manifestation musicale au Champ-de-Mars pour le 22 avril 1990, avec des sonorités variées, brésilienne, africaine, amérindienne... une chaîne humaine autour des arbres.


Deux années plus tard, le 22 avril 1992, l'association organise un grand Happening Gaïa Bleue Blues au Champ-de-Mars. Une manifestation poétique, artistique et musicale. Toute la Journée, Jazz, Rock, Samba résonnent aux pieds de la Tour Eiffel. Plus d'une quarantaine d'artistes réalisent sur place des oeuvres éphémères. Un planisphère terrestre de sept mètres sur quatre faîtes de terre, pierre, fleurs, sculptures. Des typiez et des tambours amérindiens agrémentent la fête. Des cerfs-volants, des conteurs, des mimes, danseurs. Plus de quinze milles personnes (évaluation de la Préfecture de Police) ont partagé cette journée artistique dédiée à la Terre.


En Juin le Sommet de Rio fait l'actualité. Les Humains à la recherche d'informations objectives sur l'environnement, découvrent que le premier rapport du Programme des Nations Unies sur l'Environnement, qui fait un constat sur vingt ans de travaux, n'est pas disponible en français. Ils prennent l'initiative d'éditer, à quatre mille exemplaires, un fascicule "L'état des Lieux" de données et de chiffres sans commentaires, illustré par des dessins. Dessinateurs, imprimeurs, papetier offrent leur travail.


Depuis 1988, les Humains Associés publient une fois par an, une revue gratuite abordant des thèmes de fond tels que la dignité humaine, la Terre, la conscience, l'amour, et la fédération planétaire. Avec cette revue l'association tente de donner des éléments qui permettent d'alimenter une réflexion de fond sur notre monde. Une mise en commun gracieuse des idées à laquelle contribuent des écrivains, des dessinateurs, des journalistes, des artistes, des scientifiques, etc.
La diffusion est assurée par des organisations non- gouvernementales, des bibliothèques, et les sympathisants. La revue touche ceux qui agissent dans les médias, l'édition, la culture, et la réflexion.


1995 L'INTÉGRALE DES ÉDITIONS HUMAINS ASSOCIÉS SUR INTERNET
L'Institut National de l'Audiovisuel, qui vient de créer un serveur Internet, nous a proposés d'y installer gratuitement l'intégrale de nos éditions. Ce cyberport sera présenté à l'occasion du prochain salon Imagina en février 1995.
Ainsi à partir de février toutes les parutions de la revue intemporelle de l'association depuis 1988 (même les éditions épuisées), seront disponibles sur ce réseau international. Les utilisateurs d'Internet pourront aussi accéder à un journal continu, édité uniquement pour le réseau "Les Humains Associés, journal virtuel" .


1995 "LES HUMANITERRE ASSOCIÉS"
Dans le cadre d'une réflexion sur l'action des organisations non- gouvernementales et en particulier écologiques, les Humains Associés proposent à celles-ci d'élargir le champ de réflexion et d'action en intégrant le social dans l'écologie. Ainsi les Humains Associés ont pris l'initiative de créer une fédération, "Les Humaniterre Associés" regroupant des organisations non-gouvernementales qui agissent dans l'humanitaire, le social, et l'écologie afin de traiter les problèmes majeurs que nous affrontons et d'agir ensemble dans des actions communes.
La première action qui a été proposée aux O.NG. faisant parti des "Humaniterre Associés" est de collaborer au Journal Virtuel des Humains.


1995 "BONNES NOUVELLES POUR DES TEMPS DIFFICILES".
Parution courant février du septième numéro de la Revue Intemporelle ayant pour thème : "Bonnes Nouvelles pour des Temps difficiles".
Cette parution est disponible dans plusieurs points à Paris et dans les grandes villes de France, pour plus d'informations contactez les Humains au (33-1). 45.08.51.12.


"L'UTOPIE PRAGMATIQUE ? OU L'EXPÉRIENCE HUMAINS ASSOCIÉS 1984/1994".
Un film rétrospectif des actions des Humains est en préparation, il est produit et réalisé par l'association avec la collaboration gracieuse de L'INA, France 3, France 2, TF1, M6 et du CNES. Ce film sera un montage des reportages télévisés des diverses chaînes françaises, traitant des actions de l'association, il aura une durée d'environ vingt six minutes et s'intitulera "L'utopie pragmatique ? ou l'expérience Humains Associés 1984/1994". Sortie prévue au printemps 1995.


 - Sommaire
 ?
Les Humains Associés  - L'association  - Les revues  : No 8No 7No 6  - Et si on parlait d'amour...
 - Déclaration des droits de l'être humain  - Liste de diffusion  - Forums thématiques  - Archives  - Equipe Web
Copyleft 1995-2001 Les Humains Associés - Contact : <humains@humains-associes.org>
Page modifiée le: 10/5/2001